La plupart des personnes fortunées ont à leur actif un gestionnaire de patrimoine qui les conseille et les oriente dans leur prise de décision financière. Ils préfèrent cette option au lieu de se tourner vers les établissements bancaires comme le font les professionnels de la classe moyenne. Cela a sans aucun doute un impact positif sur la croissance de leur patrimoine et beaucoup de personnes sont désormais attirées par ce procédé. Vous souhaitez savoir quand et pourquoi consulter un conseiller en gestion de patrimoine ? Cet article vous éclaire à cet effet.
Quel est le rôle d’un conseiller de gestion de patrimoine ?
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) a pour rôle la protection et la valorisation de votre patrimoine. Il intervient dans le domaine de la fiscalité, de l’économie, du juridique et de la finance. Cela le rend apte à imaginer des solutions efficaces et efficientes pour une gestion optimale de votre patrimoine. Il analyse votre situation patrimoniale et vous attribue un profil d’investisseur. Il se concentre principalement sur vos intérêts et évalue les risques que vous courrez face à tel ou tel investissement. Il est votre guide sur le chemin qui mène à la fortune. .
Quand recourir à un gestionnaire de patrimoine ?
Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine dans plusieurs situations. Si vous faites partie de ceux qui paient des sommes astronomiques pour l’impôt, le gestionnaire de patrimoine pourrait vous aider à alléger ces derniers. Il saura vous proposer un plan de diversification d’investissements qui vous évitera de payer trop d’impôts. De même, le gestionnaire de patrimoine peut vous conseiller efficacement si vous envisagez d’investir dans l’immobilier. L’immobilier étant aussi risqué, il est important de vous faire accompagner par quelqu’un qui maîtrise les rouages de l’investissement afin de vous épargner les erreurs..
Le conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à choisir le meilleur placement financier qui va avec votre situation financière actuelle. Vu qu’il connaît déjà votre profil d’investisseur, il saura vers quel type de placement financier vous orienter. C’est donc un meilleur allié face à votre envie de placement. Aussi, en période de crise financière, le conseiller en gestion de patrimoine vous évite des erreurs d’émotion. Il sait plutôt dénicher les opportunités qui se cachent derrière les crises et vous aidera à en tirer un maximum de profit..
Au-delà de tout, le gestionnaire de patrimoine vous aide à anticiper la transmission de votre patrimoine. Une transmission non planifiée engendre la cession d’une partie de votre patrimoine à l’Etat. En effet, l’Etat met une taxe d’imposition sur les droits de succession en tenant compte du lien de parenté ainsi que de la valeur de l’héritage..
Bien choisir son gestionnaire de patrimoine
Vu le rôle d’un gestionnaire de patrimoine, il est clair qu’en choisir un demande un attention particulière. C’est le genre de profil qui peut être trouvé n’importe où, mais la question de la fiabilité est à prendre très au sérieux. Misez sur la compétence ainsi que l’indépendance de votre gestionnaire de patrimoine. Ainsi, vous pouvez être certain de faire un choix judicieux..
Le gestionnaire de patrimoine est celui qui veille sur la sécurité de votre patrimoine et sur sa croissance. Il vous aide dans les moments de décision d’investissement ou dans la gestion des questions juridiques. C’est également avec lui que vous planifiez la transmission de ce même patrimoine pour préparer l’après vous. Il faut donc savoir le choisir pour être certain que tout ce fera réellement à votre avantage.